La France va rejoindre l’Open Government Partnership (OGP) !

Adhésion de la France à l'Initiative pour un Gouvernement ouvert

Adhésion de la France à l’Initiative pour un Gouvernement ouvert

A l’occasion d’une rencontre officielle au Mexique les 10 et 11 avril 2014, les présidents français et mexicains ont annoncé l’adhésion de la France à l’Open Government Partnership (traduit dans leur communiqué par « Initiative pour un Gouvernement ouvert ») dont le Mexique assumera la présidence en 2015.

Dans un communiqué commun, François Hollande et Enrique Peña Nieto ont indiqué :

« Persuadés que la transparence, l’intégrité et la participation des citoyens aux décisions qui les concernent sont les piliers de la démocratie, le Mexique et la France ont décidé d’adhérer à l’Initiative pour un Gouvernement ouvert, dont le Mexique assumera la présidence en 2015 et sera siège du Sommet l’an prochain. Forts de leur expérience en matière d’ouverture et de partage des données publiques, la France et le Mexique entendent encourager pleinement cette initiative. »

La Conférence de Paris, événement international sur l’ouverture des données publiques (open data) et de la gouvernance publique (open government), organisée par Etalab et le Conseil National du Numérique, sera l’occasion d’évoquer plus longuement cette décision de la France et sa mise en œuvre concrète.

Du côté de l’État, on attend en particulier les discours de Manuel Valls, Premier ministre, et de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction Publique, mais aussi des témoignages de représentants officiels d’autres pays comme le Royaume Uni ou le Mexique.

Du côté de la société civile, on retrouvera entre autres des acteurs tels que Regards Citoyens ou encore l’Open Knowledge Foundation, représentée par son fondateur Rufus Pollock.

République Citoyenne y présentera son projet et les réalisations en cours, notamment la coordination de la traduction française de l’Open Government Guide, en partenariat avec des acteurs de la société civile au Burkina, au Canada, en France et en Tunisie.

3 réflexions au sujet de « La France va rejoindre l’Open Government Partnership (OGP) ! »

  1. Ping : Données publiques : la France rejoint l’Open Government Partnership | Evanade

  2. Ping : » Données publiques : la France rejoint l’Open Government PartnershipConnaissances Informatiques

  3. Ping : Liberté, Egalité, Transparencé? France signals intention to join Open Government Partnership. | E Pluribus Unum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *